Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
la déconnexion du travail en vacances

Comment déconnecter du travail en vacances ?

Si partir en vacances est synonyme de détente et de repos, parfois de dépaysement, il n’est pas toujours évident de déconnecter du travail durant ses congés.

déconnecter pendant les congés du travail

Pourtant profiter de la vie et mettre le travail entre parenthèse le temps de quelques jours ou de quelques semaines est bon pour soi et son entreprise. La vie professionnelle est souvent envahissante et peut prendre le pas sur la vie personnelle. Pour maintenir cet équilibre et éviter le Burn out, voici quelques conseils pour déconnecter de son travail durant ses congés afin de vivre pleinement ses vacances.

 

1/ Anticiper son départ en vacances

Quelques semaines avant de partir en congés, planifiez votre charge de travail, priorisez les tâches et les dossiers. Ainsi vous partirez l’esprit serein et ne serez pas obnubilé par votre travail. La déconnexion passe par l’anticipation.

 

2/ Déléguer son travail

Déléguer pour anticiper son départ en vacancesVous avez des urgences à traiter ou un dossier à boucler avant votre départ mais cela n’était pas prévu ? Pas de panique ! le travail collectif avant tout, alors on n’hésite pas à faire appel à ses collègues. Après tout vous travaillez dans la même entreprise, faites appel à l’esprit d’équipe et mobilisez l’ensemble des forces disponibles pour atteindre un objectif commun !

 

3/ Communiquer auprès de ses collègues et de ses clients

Vous n’êtes pas là ? Aucun problème ! Suivez à la lettre l’adage « Personne n’est indispensable ». Pensez donc à rédiger un message automatique d’absence sur votre boite mail en indiquant la date de vos congés et la personne à contacter en cas d’urgence. Idem pour votre smartphone professionnel, pensez à l’éteindre et enregistrer un message vocal indiquant la durée de vos congés et qui contacter au bureau ou dans l’entreprise en cas de besoin. Les personnes seront ainsi redirigées vers un autre interlocuteur si cela est nécessaire ou pourront vous adresser un mail au choix, en fonction de leur demande.

Message d'absence au travail pendant ses vacances

 

4/ Préparer votre retour de vacances

Planifiez d’ores et déjà ce qui vous attends à la rentrée. Cela vous évitera de tourner en boucle sur un dossier de peur d’oublier ! Deadlines et impératifs peuvent être notifiés et anticipés afin de gagner en sérénité.

Intégrez également les tâches incontournables à votre retour au bureau. Par exemple, la lecture des mails prioritaires et non-traités : commencez toujours par les mails les plus récents.

La déconnexion passe aussi par l’organisation de ses tâches avant même son départ en vacances.

 

5/ Déconnecter des notifications et autres troubles fêtes

N’oubliez pas de déconnecter votre boite mail professionnelle de votre smartphone personnel : stoppez la synchronisation et dites adieu aux notifications !

 

6/ Conseils et astuces pour les accrocs au boulot

déconnecter son ordinateur pendant ses vacancesSi couper votre téléphone, votre PC et l’ensemble de vos interactions professionnelles génère de véritables crises d’angoisses, alors, instaurez des plages horaires où vous aurez la possibilité de travailler ou juste de lire vos mails. Mais respectez les périodes de travail que vous aurez convenu et tentez de lâcher prise.

 

7/ Prendre le temps

Profitez de ce break pour prendre le temps de vivre, de profiter et de vous reposer ! Les vacances qu’elles soient nomades ou casanières, sportives ou farniente, elles ont le pouvoir de vous reconnecter avec le présent et ainsi de vous booster et de recharger à bloc vos batteries pour de nouveaux projets.  Peut-être est-il le moment de vous remettre au sport, de pratiquer de nouvelles activités ou tout simplement de prendre soin de sa santé.

Prendre soin de soi pendant ses vacances

Vous connaissez désormais tous nos conseils et astuces pour déconnecter du travail pendant les vacances ! Et gardez bien en tête que cette parenthèse est nécessaire à tout individu, bénéfique pour la santé des salariés et par conséquent pour l’entreprise. Vous l’aurez compris, faire une pause s’avère indispensable, alors dites OUI à la déconnexion et organisez-vous des congés qui vous font du bien.

Peu importe ce que vous prévoyez du moment que vous retournez au travail reposé et boosté plus que jamais.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, il existe La solution de gestion de projet et d’entreprise Wandeed.

En effet, grâce à sa logique et à ses fonctionnalité, l’ERP Wandeed permet une organisation de bout en bout de votre entreprise et de vos projets. Permettant ainsi une organisation et une anticipation nécessaire pour un management efficace et un travail collaboratif, prenons par exemple :

  • La gestion des mails, voyez en temps réel qui traite le dossier, à quel stade il se trouve et s’il a été traité. De plus, l’ensemble des mails traités sont classés automatiquement, en suivant la logique commune.  Vous octroyez ainsi une liberté d’esprit à vos collègues et à vos salariés de retour de leurs congés
  • L’agenda collectif et individuel permet de visualiser la charge de travail de chaque collaborateur et donc une meilleure gestion du dispatch des tâches et des disponibilités
  • La planification par projet et/ou par individu permet une organisation optimisée et plus de sérénité pour l’ensemble des collaborateurs

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre Solution ?

N'hésitez pas à programmer votre démo Wandeed gratuite et sans engagement.

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post