Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
Pilotez votre entreprise avec Wandeed

Comment piloter efficacement son entreprise et développer son activité ?

Le pilotage de l’entreprise est l’un des aspects les plus importants du travail de dirigeant.

En effet, le dirigeant est celui qui donne le sens de la marche, la direction à suivre, les objectifs à atteindre, en définissant de quelles façons, par quels biais et avec quels outils.

Le dirigeant pilote son entreprise

Tel un capitaine de bateau avec sa carte, son compas et sa longue vue. C’est lui qui dirige l’équipage à court, moyen et long terme vers l’infini et au-delà.

Il communique les directives et s’assure de garder le cap malgré les aléas ! Une société sans pilote, revient à être sur un bateau sans capitaine, on ne sait pas où l’on va, on sait juste que l’on y va !

Comment être capable d’éviter les écueils et de mesurer son évolution ? De savoir quels sont les investissements à prévoir tant matériels qu’humains ? d’anticiper tout simplement les besoins, les risques et les investissements ?

Comment piloter efficacement son entreprise et développer son activité ?

Wandeed est une boussole pour votre activité et le pilotage de votre entreprise

Vous l’aurez compris piloter est aussi un métier !

 

Les Kpi pour le suivi de vos projets et le pilotage de votre entreprise

Pour cela, il convient de définir des objectifs atteignables et des indicateurs, qui mesureront vos performances en temps réel. Véritable mine d’informations et de données concernant votre rentabilité. Le pilotage d’entreprise a pour but de vous aider dans la prise de décisions, indispensables à la gestion de l’entreprise !

 

Pour manager efficacement son organisation, les projets et ses équipes, il est primordial pour un dirigeant de suivre des étapes et de mettre en place des processus lui permettant une vision panoramique de son activité.

 

la gestion de projet collaborative pour piloter son activité efficacement

 

Voici les étapes et quelques conseils pour un pilotage efficace :

1- Les objectifs

Il faut en premier lieu, définir clairement des objectifs réalistes à atteindre. On peut également fonctionner par paliers avec des objectifs de résultats à 3 mois, 6 mois et 1 an, voir plus.

Ces objectifs doivent être cohérents et en adéquation avec votre stratégie d’entreprise, puisque le but est de mesurer la performance de votre activité et de votre organisation, ainsi que les moyens mis en œuvre.

 

2- Les indicateurs

Généralement compilées sous forme de tableau de bord pour des raisons pratiques, les données issues des indicateurs, vous communiquent des informations objectivées à l’instant T sur la santé de votre société.

Les KPI, aussi appelé indicateurs clés de performance, permettent de mesurer l’évolution à différents niveaux et à différentes échelles, la rentabilité et la productivité : des projets, des équipes, des budgets par exemple.

Tout dépend de votre activité et des données à quantifier : les données commerciales/ les données financières et de trésorerie/ la production / la rentabilité par service.

Les informations récoltées par le biais des KPI sont de précieuses ressources si elles sont exploitées et analysées. Cela prend du temps, aussi mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

 

3- L’analyse

Il est indispensable de prendre le temps nécessaire à l’analyse des données. En effet, cette analyse vous permettra d’anticiper sur le court, moyen long terme tout aléas que pourrait rencontrer votre structure et de les pallier.

Analyser l’évolution de son activité et de ses divers aspects, est une ressource indispensable pour suivre la stratégie de votre entreprise et l’adapter en fonction des résultats en temps réel.

En effet, la finalité du pilotage est d’avoir une vision à 360° de votre société afin de prendre les décisions appropriées et éclairées, en adéquation avec la réalité.

Pour piloter efficacement, surveillez quotidiennement vos chiffres clés, afin de ne pas passer à côté d’une alerte éventuellement préjudiciable à votre business. De même, la planification est un véritable enjeu dans la stratégie d’entreprise.

 

4- Les outils

Pour le suivi quotidien, hebdomadaire et mensuel de vos indicateurs, la bonne pratique consiste en la mise en place d’un tableau de bord. Cela vous facilitera grandement la vie et vous fera gagner un temps précieux.

L’utilisation d’un outil de gestion d’entreprise (ERP) tel que Wandeed, vous permettra de gérer à la fois :

  • votre activité (vos clients, vos devis/contrats/facturation, vos projets, vos budgets prévisionnels, la planification)
  • et votre entreprise (le management des services, la productivité des équipes, la qualité, les processus)

Cet outil tout-en-un permet le pilotage de votre centre de profits avec de nombreux widgets, remontant des informations fiables et corrélées.

 

5- La communication

Une entreprise rentable se mesure également par sa capacité à fédérer son équipe et ses services autour d’un projet. Il est donc important de leur communiquer les grandes lignes de la stratégie d’entreprise, mais également ce que vous attendez clairement de chacun.

Un employé considéré est un employé impliqué, alors n’hésitez pas à mesurer le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs à travailler à vos côtés.

 

Pilotez ses équipes et son entreprise

 

En résumé, piloter une entreprise est un élément primordial pour s’assurer de la santé financière de votre activité, pour anticiper des difficultés éventuelles et prévoir les investissements nécessaires au développement de votre business.

Avec Wandeed suivez les performances de votre société sur tous les plans !

Venez à la découverte de l'outil de gestion d'entreprise Wandeed et demandez votre démo gratuite dès à présent.

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post