Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
La méthode AGILE

Méthode Agile : et si vous travailliez en mode agile sans le savoir !

L’organisation agile est depuis quelques années le nouvel idéal vers lequel se tourne les entreprises, l’agilité séduit les dirigeants et les managers.
Entre préceptes, notions complexes et réalité, telle la quête du Graal pour le Roi Arthur, on prend conscience que travailler en mode Agile n’est pas si simple. Peut-être s’agit-il de notions trop complexes à appréhender, de méthodes inadaptées à tous les secteurs d’activité, à la taille de la société ou tout simplement un mode de management qui se heurte à la culture d’entreprise. Autant d’interrogations et de freins au changement, aux pratiques de l’agilité au sein des équipes, des services, des organisations et des entreprises.

 

les différentes méthodes Agile

 

Vous avez sans doute déjà entendu parler des différentes méthodes Agile : Scrum, Lean Software Development, Crystal, Kanban…pour n’en citer que quelques-unes. Mais au-delà de toutes ces références, sachez que la Méthode Agile est avant tout basée sur 12 principes, regroupés dans le Manifeste Agile.

 

Objectivement, peu importe son activité et son secteur, voici la définition d’une entreprise agile :

Une entreprise en management agile s’adapte vite aux changements imprévus ( projet, produit, client, équipe…), tout en maintenant la constance de sa stratégie sur le plan humain, économique et opérationnel. Ainsi, les évènements ne fragilisent pas l’organisation, car il ne s’agit pas de réactivité mais de flexibilité. En permettant aux équipes d’évoluer dans des processus et des modes de fonctionnement adaptatifs à son environnement, l’entreprise est capable de répondre et de suivre les exigences du marché sur lequel elle se positionne.

 

L’agilité vous semble encore opaque, mais si l’on vous disait que sans le savoir vous travaillez déjà en mode Agile !
En voici, la preuve :

 

1/ La satisfaction client au cœur de votre organisation

La satisfaction client au cœur de la méthode AgileRien n’est plus important que de satisfaire votre client, dans ses demandes et ses exigences. Afin d’être toujours en phase avec votre client, vous n’hésitez pas à l’intégrer dans le processus de développement du projet (bêta-testeurs, par exemple). La relation client et la qualité du livrable sont les objectifs de votre entreprise.

2/ Les changements sont bénéfiques à votre entreprise

Vous et votre équipe êtes capables de répondre favorablement aux demandes de modifications ou de changements de votre client sans déstabiliser votre organisation. Vos méthodes de travail permettent à vos collaborateurs de s’adapter à chacune des modifications et demandes de changements des clients, sans heurts tant au niveau de la gestion du projet que du management de vos équipes. D’ailleurs, vos clients plébiscitent votre entreprise pour cette gestion du changement alliant agilité et méthode.

3/ L’implication des collaborateurs

Vous travaillez en mode collectif et collaboratif sur les projets. L’ensemble de votre équipe possède une vision globale du projet, les tenants et les aboutissants. Ainsi, chaque partie prenante apporte son expertise, sa vision des meilleures options à adopter et des problématiques potentielles auxquelles pallier.

4/ La planification auto-gérée

Votre équipe organise ses tâches elle-même sur la semaine, la quinzaine ou le mois (sprint). Ainsi, chaque individu sait ce qu’il a à faire, quels sont les attendus et possède également la vision de l’ensemble du projet et des objectifs à atteindre.

5/ Le point quotidien

Vous effectuez un point journalier avec votre équipe (environ 10 minutes maximum) afin de connaitre les avancées et les problématiques dans le but d’œuvrer à la cohésion du groupe de travail. Ainsi, l’ensemble de l’organisation continue de produire de la valeur ajoutée et ne pas reste figée dans des problématiques individuelles et collectives.

6/ L’amélioration continue

La culture de votre entreprise tend à l’amélioration continue de vos projets, de vos produits, de vos processus et de vos méthodes de management.

L’ensemble de vos collaborateurs fait une analyse sur l’amélioration de ses performances à la clôture d’un projet et détaillent clairement quels sont les pratiques à développer et celles à bannir. C’est un management horizontal permettant à chacun de communiquer sur sa vision du déroulement du projet en question.

7/ L’autonomie

Vous responsabilisez vos équipes et chacun de vos collaborateurs, en leur laissant un périmètre d’action assez étendu ne nécessitant pas d’aval préalable de la hiérarchie. Se traduisant par un véritable gain de temps pour la gestion de vos projets et de vos organisations. De plus, vous permettez à vos équipes de valoriser leurs compétences et leur implication dans le projet.

8/ La gestion du travail

Vos équipes et vos collaborateurs ne paniquent pas à la vue de leur agenda ! Travailler en mode agile c’est aussi un management transversal intégrant chaque intervenant dans sa globalité. C’est-à-dire que vous prenez en compte les tâches déjà prévues dans son planning mais ne prévoyez pas des semaines de 70H sous prétexte que cela se doit être fait. Vous savez faire des arbitrages, prioriser et travailler en mode flex.

C’est ça l’Agilité !

 

Travailler en mode Agile

 

Wandeed, un ERP innovant

L’ERP Wandeed fait rimer agilité et gestion de votre activité. En effet, il s’agit d’un outil tout-en-un qui vous épaulera dans votre mutation vers l’agilité, nos consultants Teamber sont là pour vous accompagner.

Ainsi, vous permettrez à vos équipes :

  • de communiquer instantanément sur les projets en mobilité
  • d’accéder à tous les documents centralisés
  • de travailler intuitivement en mode collaboratif
  • de planifier l’ensemble des actions et des tâches inhérentes aux projets de façon individuelle et collective
  • de définir des processus modèles garantissant la qualité des projets et des produits
  • d’être dans une démarche d’amélioration continue
  • d’accéder à des indicateurs sans ajout de bureaucratie ou de données à saisir par vos équipes

 

livre de la méthode AgileFinalement, en faisant le point on se rend compte que naturellement nous adoptons et appliquons certains principes. Pour devenir un professionnel de la méthode Agile avec un grand A, appliquer tous les préceptes et méthodes rien de tel qu’un livre spécifique sur la question.

 

Maintenant, si vous souhaitez un outil qui vous aidera dans cette transformation et améliorera votre agilité au quotidien :

Demandez votre démo Wandeed.

Gratuite et sans engagement, réalisée par un véritable expert métier avec qui vous pourrez échanger !

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post