Accueil > Ressources > Gestion de projet > Gestion des chantiers et des artisans : 6 conseils pour mieux vous organiser !
Si nous souhaitons mettre en œuvre une organisation plus efficiente dans le cadre de la gestion des chantiers et des artisans, c’est avant tout pour gagner en qualité et en rentabilité.
En effet, l’optimisation de l’efficacité des équipes, la coordination sans faille des différents corps de métiers, l’absence de retards et de dépassement des budgets, sont autant d’objectifs liés directement à une bonne organisation du chantier. Véritable garantie de la productivité et de la rentabilité de votre activité, ainsi que de la satisfaction client.
Dans la gestion de chantier, des travaux et des artisans, l’organisation dépendra des besoins et des attendus de chaque projet. De plus, en fonction de votre rôle et de vos responsabilités, les objectifs varient. Néanmoins, les bases restent les mêmes peu importe votre métier.
C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé une checklist en 6 points qui vous permettra d’adopter une organisation optimale sans risque de vous disperser.
Préparez en amont le chantier, en vérifiant vos besoins en matériaux. Besoin de carrelage ? N’attendez pas la dernière minute pour passer commande, les retards liés à des problèmes d’approvisionnement arrivent régulièrement. Alors, anticipez vos commandes et planifiez vos livraisons, en plus d’éviter un surcoût de stockage, cela vous permettra de mieux maitriser votre trésorerie.
Encore et toujours, la planification est le point central d’une bonne gestion des chantiers, des artisans, des entreprises intervenantes et des travaux. Afin de gagner en efficacité et piloter d’une main de maitre votre projet, vous réalisez un planning intégrant l’ensemble des plans d’actions et des tâches à prévoir.
Vous planifiez chaque étape du chantier, listez les tâches à effectuer pour la mise en œuvre du projet et n’oubliez pas l’ordonnancement des tâches. En effet, l’appel à des professionnels du BTP nécessite obligatoirement de définir l’ordre d’exécution des travaux ainsi que les dépendances entre les phases de chantier, les tâches diverses et les différentes entreprises.
Ainsi, vous obtenez une vision panoramique de votre chantier, vous permettant d’anticiper les phases critiques et donc d’éviter les retards de construction.
Tout d’abord, définissez les besoins humains et matériels qui vous permettront de mener à bien l’ensemble des travaux. Ensuite, vérifiez les effectifs, leur disponibilité ainsi que leurs compétences afin de vous assurer que vous disposez bien de la ressource humaine nécessaire à la conduite du projet. Idem avec les matériels.
D’autant plus, si vous gérez plusieurs chantiers, on jongle souvent entre les besoins de chaque chantier : la disponibilité des machines, des travailleurs, des artisans, des matériaux.
Si vous organisez tout dans votre coin sans informer les intervenants du chantier, cela n’aura que peu d’impact dans votre volonté de gagner en efficacité dans votre entreprise et la construction du projet.
Alors, communiquez avec l’ensemble des collaborateurs : les travailleurs, les professionnels du BTP et les clients.
Donnez à chacun une feuille de route qui lui est propre ainsi qu’une vision plus élargie du planning des travaux. De plus, n’oubliez pas de les prévenir en cas de changement, de modification ou de retard. Votre rigueur fera de vous un acteur incontournable du chantier, véritable pilier du projet !
Un imprévu, une modification du client, un retard de livraison, votre crédo sera « FLEXIBILITÉ » ! Ne vous laissez pas envahir par le stress d’éventuelles pénalités de retards.
Avec tout ce que vous avez déjà mis en œuvre préalablement, vous serez en capacité de prendre des décisions rapides et éclairées. Vous serez en mesure d’organiser et de remanier en fonction des aléas auxquels vous serez confrontés, limitant ainsi au maximum de possible retard.
Intégrez une solution de gestion de projet et d’entreprise, vous permettra d’appliquer l’ensemble des conseils communiqués ci-dessus sans besoin de multiplier les outils : tableaux Excel, GANTT, messagerie instantanée…, c’est Fini !
Avec le logiciel Wandeed, organiser les chantiers, l’avancement des travaux et la performance de votre activité sont au cœur de ses fonctionnalités.
Wandeed : une solution tout-en-un pour centraliser, planifier et piloter vos projets
Auxquelles s’ajoute :
Ainsi qu’une partie CRM, qui vous permettra de gérer tout à la fois, vos prospects, vos clients et vos collaborateurs.
Les projets de construction vous seront grandement facilités avec un logiciel tout-en-un. Cet outil, accessible à l’ensemble de votre équipe en fonction de son rôle au sein de l’entreprise, vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vous concentrer sur ce qui importe vraiment : Votre Activité !
Prenez rendez-vous dès maintenant avec l’un de nos experts Wandeed, votre allié dans le développement de votre activité, connecté à la vraie vie des chantiers.
N’hésitez plus et venez découvrir Wandeed, un ERP/CRM innovant.
Ne perdez plus votre temps et faites le choix d’un outil performant.
Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement l’ERP/CRM Wandeed, sans renseigner de carte bancaire. Pourquoi s’en priver ?