Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
La norme ISO 9001

La norme ISO 9001 & ses exigences

Le développement d’une entreprise repose en grande partie sur la qualité de ce qu’elle propose et sur la satisfaction de ses clients.

des clients satisfaits et heureux

Pour garantir la qualité de ses produits et de ses services à l’instant T et sur la durée, une entreprise doit établir un cahier des charges et mettre en place des processus internes permettant le suivi et le bon déroulement des opérations.

La satisfaction client

L’enjeu de l’obtention de la certification iso 9001 est de permettre à votre entreprise de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

 

Mais concrètement la norme iso 9001, c’est quoi ?

Il s’agit d’une certification reconnue en France mais également à l’échelle internationale visant à l’application d’exigences et de bonnes pratiques au sein de l’organisation et du management d’une entreprise permettant un système de gestion de la qualité.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette norme s’adresse à tous les types d’entreprises, de structures et d’organisations, peu importe le secteur d’activité et le nombre de salariés. Le point central de cette norme est la volonté de s’inscrire dans une démarche qualité et de se conformer aux exigences des clients.

 

Cette démarche d’amélioration continue se base sur le cycle du « PDCA » (Plan – Do – Check – Act) illustré par la roue de Deming :Roue de DemingPlanifier/Réaliser/Vérifier/Agir

Ces étapes ayant pour but de définir et d’appliquer les solutions appropriées pour s’améliorer et se perfectionner.

 

Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont :

  1. Contexte de l’organisme : L’entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d’application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés

 

  1. Leadership : Leadership et engagement / Politique / Rôles, responsabilités et autorités

 

  1. Planification : Actions face aux risques / Objectifs qualité / Planification des modifications

 

  1. Support : Ressources / Compétences / Sensibilisation / Communication / Informations documentées

 

  1. Réalisation des activités opérationnelles : Planification et maîtrise opérationnelles / Exigences relatives aux produits et services / Conception et développement / Prestataires externes / Production et prestation de service / Libérations des produits et services / Maîtrise des éléments de sortie non conformes

 

  1. Evaluation des performances : Performance / Surveillance, mesure, analyse et évaluation / Audit interne /Revue de direction

 

  1. Amélioration : Généralités / Non-conformité et action corrective / Amélioration continue

 

Les exigences de la norme iso 9001 ne sont pas liées au métier, au secteur, à la technique mais véritablement à l’organisation, au management, aux processus (workflows) de l’entreprise.

L’avantage de cette norme est qu’elle n’impose pas de façon de faire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un guide de bonnes pratiques définissant ce qu’il faut faire mais pas comment le faire.  Ainsi, l’entreprise choisit elle-même les moyens et la façon de mettre en œuvre son propre plan d’action qualité.

 

Quels sont les objectifs et les bénéfices de l’obtention de ce certificat ISO 9001 ?

Cette norme a pour objectif de structurer l’entreprise par la mise en place de processus fiabilisant votre activité.

L'amélioration continue de la qualité

 

Au sein de vos équipes

D’un point de vue purement organisationnel, la certification améliore significativement la communication entre les collaborateurs en interne et vers l’extérieur, le rôle et le périmètre de chacun ayant été clairement défini.

Elle permet une véritable cohésion entre les équipes, les services et les collaborateurs grâce à leur implication intrinsèquement liée à :

  • La démarche d’amélioration continue
  • La mise en place d’indicateurs mesurables
  • L’atteinte des objectifs fixés
  • L’audit et la vérification de la robustesse des processus
  • L’obtention de la norme iso 9001

 

Au sein de votre entreprise

La certification est une alliée de la croissance, de la performance et du développement de votre entreprise. Elle permet d’optimiser les méthodes de travail, de mettre en place des processus, d’améliorer les workflows et de standardiser des outils de travail commun, maitrisant ainsi de bout en bout chaque étape de votre activité.

Ce qui par conséquent, influence directement la productivité et donc la rentabilité de l’entreprise. De plus, la mise en place d’indicateurs sur les différents aspects de votre activité permet une vision globale, objective et en temps réel de la santé de vos projets et de votre société.

 

Auprès de vos clients et prospects

La certification est un gage de confiance et de sécurité pour les prospects et pour vos clients, véritable critère de choix. En effet, cela met en avant l’implication de l’ensemble des collaborateurs de votre structure vers la satisfaction clients, le tout dans un cadre défini et réglementé.

De plus, la reconnaissance nationale et internationale de la norme iso 9001 représente un réel atout pour la conquête de nouveaux marchés et donc de nouveaux clients.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001

 

1/La préparation en amont

Il est nécessaire de fédérer les collaborateurs autour du projet, pour créer un environnement propice à l’échange et à l’implication de chacun. Dans le but de définir les objectifs, le périmètre, les personnes dédiées, le budget.

 

2/Les processus

Votre système de management qualité doit être mis en place depuis au moins 6 mois avant l’audit par un organisme de certification, agréé par le COFRAC (pour la France). En voici quelques-uns : Bureau Veritas, TUV, AFNOR, DEKRA…

 

3/L’audit

Vous serez audité par l’organisme certificateur de votre choix, qui réalisera un rapport et vous délivrera la certification iso 9001 si la mise en place est conforme aux exigences de la norme.

 

4/Le renouvellement

L’obtention du certificat de conformité à la norme ISO 9001 est valable 3 ans. Un audit de surveillance a lieu chaque année, pour vérifier la pérennité de votre démarche et la robustesse de votre système qualité. A l’issue de cette période de 3 ans, un audit de renouvellement de la certification aura lieu avec un auditeur différent et la possibilité de changer d’organisme certificateur.

Cette certification permet d’identifier les process de l’entreprise et de mettre en évidence les axes d’amélioration. Cela garantit que l’amélioration de la qualité des services et des produits est un processus permanent et systématique au sein de l’organisation, véritables enjeux pour sa croissance.

 

L’ERP, un outil indispensable !

 

La gestion de projet avec un ERP

Pour la formalisation de vos processus et de vos workflows, l’utilisation d’un ERP intégrant l’ensemble des aspects de votre activité et de vos projets facilite l’accès à la norme 9001, en plus des nombreux avantages que génèrent l’utilisation d’un tel outil.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur notre application de gestion d'entreprise Wandeed

N'hésitez pas à nous contacter et pour approfondir le sujet, demandez notre livre blanc gratuit "comment choisir son ERP ?"

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post