Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous

BTP et sous-traitance : en quoi un ERP peut-il vous aider ?

Le secteur du BTP nécessite de plus en plus l’utilisation de logiciels et de solutions de gestion spécifiques pour le suivi des chantiers et le traitement des données associées : devis, sous-traitance, facturation, saisie des heures, gestion des stocks et du matériel… Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de l’outil de gestion de projet par excellence : un ERP. Il existe des logiciels dédiés aux entreprises du bâtiment intégrant l’ensemble des fonctionnalités requises aux professionnels de la construction et des travaux.

 

 

Afin d’être en mesure d’aborder de façon pragmatique l’intérêt d’un ERP dans la gestion de la sous-traitance dans le secteur du BTP pour les entreprises du bâtiment, il convient de rappeler les fondamentaux d’un logiciel de gestion de projet et ses bénéfices.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Le sigle anglo-saxon ERP signifie Enterprise Resource Planning, soit Planification des Ressources d’Entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel de gestion d’entreprise permettant le suivi de bout en bout de votre activité grâce aux fonctionnalités natives de la solution.

Ainsi, l’ERP intègre l’ensemble de l’activité de l’entreprise : la prospection, la création de devis, la planification, le suivi des chantiers, la disponibilité des ressources tant humaines que matérielles, la facturation, les indicateurs de performances et la gestion du personnel.

 

Les bénéfices d’un ERP pour les entreprises du bâtiment

Vous optimisez la planification de vos collaborateurs et du matériel, la gestion de vos chantiers et leur suivi, ce qui permet une augmentation de la productivité de vos équipes et par conséquent la rentabilité de vos projets de construction.

 

     – La planification des projets et la gestion des chantiers

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise pour le BTP permet une planification des actions par chantier, ainsi, vous pouvez détailler les tâches à effectuer et leurs dépendances.

Cela vous permet de définir quels sont vos besoins en termes de corps de métiers, de sous-traitance et de matériels et de leur attribuer des chantiers et des tâches planifiées.

 

     – La gestion des ressources

Vous gérez l’ensemble de vos équipes et la disponibilité de chacun de vos collaborateurs.

Vous optimisez ainsi :

  1. vos ressources internes
  2. la qualité des conditions de travail pour une meilleure implication de vos équipes
  3. vos besoins de sous-traitance et de fournisseurs sur chantier en fonction des travaux

 

     – Le suivi des chantiers

Avec un logiciel de gestion d’entreprise, vous suivez les avancées de vos équipes opérationnelles et de production, mais également l’intervention des sous-traitants sur chantier.

 

     – La centralisation des données

L’usage d’un outil de gestion d’entreprise et de travaux permet d’éviter la redondance de saisie et de centraliser sur une base de données l’ensemble des informations clients. Plus de perte de données ou d’erreur de saisie !

 

     – La facturation automatisée et une TVA modulable…

Vous pouvez intégrer dans vos contrats les différents sous-traitants, les facturer individuellement et appliquer la TVA adéquate. Le tout sans besoin de saisie supplémentaire.

 

     – Les indicateurs de performances

Avec une solution de gestion d’entreprise, vous suivez en temps réel l’avancement des travaux et des projets, la productivité des équipes et de la sous-traitance, le temps passé par chantier, par corps de métiers, par étapes et par collaborateur. Véritable outil d’aide à la décision et aux arbitrages éclairés, vous anticipez vos besoins et prévoyez vos investissements à venir. L’intégration d’un ERP permet un pilotage optimum et la visibilité à 360° de votre entreprise, de ses chantiers et de ses besoins à court, moyen et long terme.

 

En bref…

L’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise permet l’optimisation des actions et des tâches au niveau des planifications, l’accroissement de la productivité des équipes, la diminution des coûts de production, ce qui génère mathématiquement une augmentation de la rentabilité.

 

 

Bien sûr, il existe de nombreux logiciels, mais tous ne se valent pas…

 

L’ERP Wandeed, l’expert métier pour les entreprises du BTP et la gestion de leur sous-traitance…

Le logiciel Wandeed du fait de son expertise des métiers du BTP, intègre nativement dans ses fonctionnalités la gestion de la sous-traitance dès le chiffrage des travaux et la réalisation du devis, en tant que sous-traitant, mais aussi contretemps. Tous les cas de figure spécifiques aux métiers de la construction sont disponibles et applicables.

Un travail collaboratif au cœur du logiciel Wandeed, un rôle d’intervenant externe permet à vos sous-traitants de visualiser les documents inhérents au chantier auquel ils sont intégrés, les actions et les tâches qui leur ont été attribuées, la possibilité de déposer des fichiers ou de signer directement via un espace personnel dédié et verrouillé. En effet, un utilisateur externe possède un rôle limité et n’a pas la possibilité d’accéder à toutes les informations.

Gérez votre comptabilité de façon automatisée en intégrant chacune des spécificités liées à votre secteur, notamment en termes d’avance, de production et de TVA.

 

Vous souhaitez approfondir le sujet avec l'un de nos experts ?

 

N'hésitez pas à nous contacter et demandez votre démo gratuite et sans engagement pour vous aussi profiter de l'ERP BTP Wandeed !

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post