Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
La planification

La planification, un véritable enjeu dans la stratégie d’entreprise

L'organisation et la planification

La planification dans une société est un enjeu crucial du fait de son impact sur l’ensemble de la stratégie d’entreprise et les personnels.

En effet, une absence de planification entraîne des répercussions directes sur l’organisation des équipes, la qualité des tâches effectuées, et de fait la rentabilité des projets ainsi que de l’entreprise.

Pour atteindre ses objectifs, une entreprise se doit d’accéder à une vision macro et micro de ses missions, de ses projets et de son activité.

Ainsi, elle aura la capacité d’optimiser sa gestion des ressources humaines/matérielles en réduisant les risques de surcharge, de temps mort et de turn-over liés à un manque d’organisation et de visibilité.

Une organisation enfin pilotée deviendra une source de confort et un gage de sérénité pour vos équipes.

 

Quel est le but principal de la planification ?

Une organisation sans faille ! Oui mais comment ?

Une analyse stratégique en amont est souvent nécessaire pour définir et mettre en place des processus essentiels liés à votre organisation ceci afin d’optimiser le travail de vos équipes et leurs conditions de travail.

Un accompagnement peut parfois s’avérer nécessaire, et c’est précisément dans ce domaine que nos consultants peuvent vous accompagner.

Une bonne organisation résidera dans la faculté de gérer un projet de bout en bout, en y intégrant les impératifs de temps, de coûts et de qualité, le tout dans un environnement stable, sain et serein pour l’ensemble des collaborateurs.

Pour réaliser des plannings incluant les tâches par service et par collaborateur des outils existent : les tableaux Excel, la méthode Kanban ou encore le GANTT, pour ne citer que les principaux. La mise en place de la méthode Agile peut-être une clé, encore faut-il en maîtriser les codes et être en mesure de l’appliquer au sein de son entreprise.

Leur principale contrainte, les données ne sont pas mutualisées avec les autres composantes de la gestion de projet. Découvrez comment WANDEED vous propose d’y remédier !

Dans tous les cas, il est préalablement nécessaire de définir la charge de travail d’un projet, les tâches à produire, le temps réel passé par chaque collaborateur.

les plannings et les plans de charges

La planification dans l’entreprise a-t-elle de l’importance ? Oui mais pour qui ?

Anticipation et planification

En réalité, la planification est importante pour tous les acteurs participant à la vie de l’entreprise, et ce, quel que soit son rôle. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et c’est grâce à la contribution de tous que la machine avance.

Le collaborateur aura la connaissance exacte de ce que l’on attend de lui.

Le chef de projet, véritable chef d’orchestre saura quantifier précisément sur le plan humain ses besoins en ressources et le temps imparti pour réaliser le projet dans les meilleures conditions.

Les ressources humaines, pourront anticiper et planifier sereinement les futurs recrutements.

Le dirigeant de l’entreprise, pourra évaluer et suivre la rentabilité des affaires et de son centre de profits dans le temps.

Ainsi l’anticipation inhérente à tous les étages de tous ses acteurs confrontés à la vraie vie de l’entreprise permettra une gestion optimale des équipes et de leurs besoins, tout en améliorant de façon drastique la communication entre les services, pierre angulaire du travail collaboratif.

Et au bout du chemin, finalement, la planification  c’est pour quoi faire ?

1/ Prendre le temps nécessaire pour l’organisation

Planifier en amont permet d’anticiper et par conséquent de gagner en sérénité, car vous avez déjà la solution. Fini le stress et le manque d’efficacité en cas d’aléas ; vous avez un plan B et même un plan C, quand initialement vous n’aviez qu’un plan A !

Plus besoin de réagir dans l’urgence, en passant directement à l’action, qui engendre souvent erreur de jugement, problème qualité et perte de la rentabilité.

2/ Fixer des objectifs à court, moyen et long terme

Pour gagner en fluidité dans l’organisation, l’exécution et la communication, les objectifs et leurs priorisations doivent être définis clairement afin que la planification soit flexible en cas de changement.

3/ Avoir une vision panoramique de chaque projet

La planification permet une vision à 360° de l’ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d’étranglement et d’être capable de prendre les décisions qui s’imposent en amont.

4/ Découper le projet en différentes phases

Pour estimer un temps préalable, il convient de découper le projet en différentes phases, qui seront à leurs tours divisées en étapes. Pour garantir la bonne exécution et la qualité des tâches, il faut ajouter les processus inhérents à votre activité.

Echelonnez la planification des tâches en fonction du calendrier des livrables, de la disponibilité du personnel et de leur charge de travail propre.

5/ Prévoir & anticiper, c’est être flexible et réactif

Les aléas font partie de la vie du projet, il paraît impossible de tout prévoir malgré une étude de risque antérieure, prenons quelques exemples : une tâche plus complexe qu’estimée, du personnel malade, un délai d’approvisionnement plus long qu’à l’accoutumé….

De ce fait, il est primordial de se baser sur des temps les plus réalistes possibles et sur les incertitudes, d’intégrer une marge de sécurité, de prévoir des plans B.

Chaque projet est différent et possède ses caractéristiques spécifiques qui doivent être prise en compte afin d’éviter des problèmes futurs.

6/ Mettre à jour son planning

Le planning est le carnet de santé du projet !

Il doit être mis à jour quotidiennement afin d’être le reflet de ce qui se passe sur le terrain.

Pour que la vie du projet suive son cours dans le meilleur environnement qui soit, il est essentiel de fédérer les contributeurs, en donnant de la visibilité sur leur propre activité et les attendus, dans le respect de leur plan de charge individuel.

 

Et après ?

Pour atteindre le graal de la gestion de projet, les ERP (Enterprise Resource Planning) sont tout indiqués, en effet, il s’agit de logiciel de gestion qui, du fait de leurs fonctionnalités, permettent de piloter l’ensemble votre entreprise.

L'ERP au coeur des entreprises

Les avantages de ces logiciels sont multiples car il s’agit d’un seul outil stratégique, multi-tâches s’adressant à tous les services de la société. Nous espérons que ces conseils sur la planification, ses méthodes et les effets de son application au sein de votre société, vous aideront dans le management de vos salariés et de votre activité.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment bien choisir son ERP ?

N'hésitez pas à demander votre livre blanc sur le sujet ou tout simplement une démo de notre solution Wandeed.

Newer Post Newer Post