Haut de page Demande de démo Contactez-nous

Optimiser la Gestion de Projet dans l’Architecture et l’Ingénierie : Le Pouvoir du Plan de Charge

La rentabilité d’un projet tient avant tout aux moyens mis en œuvre en termes d’organisation, de planification et d’anticipation, des besoins à la fois humain et matériel nécessaire à sa réalisation. Afin de respecter tous les aspects du projet et le mener jusqu’au succès, le plan de charge est véritablement un élément clé !

 

Qu’est-ce que le plan de charge ?

Dans le cadre de la gestion de projet, le plan de charge est un document ou un outil permettant de répartir les ressources nécessaires pour mener à bien le projet de construction : compétences, main-d’œuvre, intervenants, matériaux, temps alloués…

Le plan de charge permet de piloter les besoins du projet de bout en bout en inscrivant les contraintes de délais et de budgets inhérents à la vie du projet.

 

La différence entre Planification et Plan de charge projet

Dans la gestion de projet, il est important de distinguer la planification du plan de charge, même si je vous l’accorde, les deux sont intrinsèquement liés dans la gestion des projets.

La planification constitue la phase initiale d’un projet, depuis sa conception, son organisation jusqu’à la réalisation définitive de celui-ci, en y intégrant l’ensemble des activités et des tâches, les processus d’exécution et de suivi. Le tout s’inscrivant dans un périmètre de coûts et délais à respecter.

Vous l’avez compris, le plan de charge est un des éléments de la planification du projet. En effet, il sert à définir les moyens et à répartir les ressources en fonction des besoins, toujours dans la logique de la disponibilité, de coûts et de délais.

 

Les objectifs du plan de charge dans la gestion de projet 

Pour les architectes et les ingénieurs, le plan de charge dans la gestion de projet est une étape primordiale qui conditionnera sa réussite et la satisfaction du client. Mais pas seulement, voyons quels sont les nombreux avantages à intégrer ce processus :

La juste répartition des ressources

Le fait de détailler les actions et les tâches liées au projet via la planification, nous permet de définir les besoins en termes de compétences, d’équipements, de matériels, de matériaux… Ainsi, on optimise les ressources en fonction des disponibilités. De fait, on anticipe, en permettant une meilleure répartition de l’activité, en évitant les surcharges de travail. Effet, les collaborateurs sont généralement sur plusieurs projets de construction à des phases différentes, on optimise de cette façon la productivité de ses équipes.

La gestion du temps

Cette organisation permet de planifier les interventions de chaque partie prenante du chantier dans un ordre préétablit, en fonction de la prestation fournie. Cela permet de suivre dans la réalité du projet son avancement et de prendre les décisions qui s’imposent en cas de problème ou de retard pour éviter des pénalités. Le planning est maitrisé, mais reste flexible pour s’adapter à la réalité du projet, en permettant des arbitrages éclairés et des ajustements nécessaires.

La collaboration des équipes

Avoir une feuille de route qui définit clairement le Qui fait Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? permet un management plus fluide des équipes, en effet, chaque collaborateur connait son champ d’action et le cadre dans lequel il doit exercer. Cela favorise une meilleure communication au sein des services, mais également entre les différents intervenants afin d’atteindre leur objectif commun en mode collaboratif : La réussite du projet.

La gestion des risques

Les risques dans la gestion de projet sont omniprésents, ce qui nécessite des projections et des prévisions dans le but d’obtenir une vision globale du projet, d’identifier les points de vigilances, les éléments bloquants ou susceptible de l’être. Ainsi, on a la capacité de définir les solutions à mettre en œuvre, les étapes de contrôle et les phases de suivi permettant de confronter la réalité à ce qui a été planifié.

La rentabilité du projet

La gestion de projet nécessite une priorisation des tâches et des travaux en fonction du cahier des charges fournit par le client et des budgets alloués à la construction du projet. Ce que permet le plan de charge avec la réalisation d’un rétroplanning du projet dans lequel sont intégrées les tâches et les collaborateurs assignés. En effet, tout au long du chantier, on contrôle si on est dans le cadre préalablement défini ou non, en termes d’activité, de délais, de dépenses, de retards ou de dépassement.

Composant indispensable à la gestion de projet, des outils comme le plan de charge agissent comme un garde-fou et ce, à plusieurs niveaux ! Pour piloter ses projets, l’utilisation de logiciel ERP semble tout indiqué. Dans le cas des architectes et des ingénieurs, un logiciel axé métier (et non généraliste) sera une solution à forte valeur ajoutée.

Wandeed, L’outil indispensable aux professionnels de l’Architecture et de l’Ingénierie

La solution Wandeed à la fois CRM & ERP sans surcoût ajouté, intègre l’ensemble des fonctionnalités essentielles à la conduite de vos projets d’architecture et d’ingénierie : de la phase d’avant-projet en passant par la signature des marchés jusqu’à la livraison. Le suivi de vos plans de charges, de vos plannings, de vos projets en mode individuel et collaboratif, les dates limites de vos livrables, ainsi que l’ensemble des rapports de votre activité et de vos statistiques financières, sera un jeu d’enfant tant l’interface est intuitive et ergonomique.

a planification avec l'application Wandeed

 

Avec Wandeed, vous suivez étape par étape vos projets, leurs avancées et les rendus et vous gérez la totalité des intervenants (fournisseurs, sous-traitants, intragroupes, cotraitants) de votre projet à chaque phase et étape clé.

Le logiciel Wandeed c'est l'allié du quotidien des cabinets d’architecture et des bureaux d'études.

Découvrez le logiciel CRM & ERP connecté à la réalité de votre métier et prenez rendez-vous dès à présent pour une démo gratuite et sans engagement. Wandeed LA clé de la réussite de vos projets !

Previous Post Previous Post