Haut de page Demande de démo Support Contactez-nous
Pilotage financier

Directeur ou Responsable : pourquoi se munir d’un outil de pilotage financier ?

La gestion d’une société nécessite la mise en place d’une stratégie financière, c’est-à-dire la mise en place d’objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. En tant que dirigeant, il faut également faire preuve de réactivité dans la prise de décisions. Ces décisions doivent être éclairées à la lueur d’informations factuelles liées à la trésorerie, la performance de l’équipe, la rentabilité des projets, ou en d’autres termes à la santé financière de l’entreprise dans sa globalité.

 

Un outil de pilotage financier pour la gestion de son entreprise

 

Sans stratégie, une société va droit dans le mur, comment manager ses équipes sans objectif ? C’est complètement irréalisable ! Une fois ces objectifs mis en place, comment savoir s’ils sont atteints ? Quel est le type de logiciel à utiliser ? Pourquoi utiliser un outil de pilotage financier ?

Nous savons à quel point, il est important de contrôler, de suivre et d’anticiper au sein de son entreprise en tant que directeur administratif et financier ou dirigeant. Pour effectuer l’ensemble des actions nécessaires, un seul et même logiciel s’avère indispensable pour réaliser un gain de temps et une fiabilité des données incontestables.

 

Un logiciel de gestion d’entreprise et de pilotage financier, pourquoi ?

 

Le choix des indicateurs de performance

La mise en place des indicateurs de performance permet le suivi de vos projets, à vous de choisir les métriques en adéquation avec vos besoins. Vous obtiendrez ainsi une vision à la fois micro et macro de votre entreprise. Les tableaux croisés dynamiques sont un véritable atout dans la remontée d’informations pertinentes.

Ainsi, les indicateurs de gestion directement intégrés à une solution de pilotage financier permettent un suivi optimum de la performance des entreprises.

 

Les tableaux de bord personnalisés

Wandeed l'outil de pilotage financier pour les DAFFaites le choix des widgets (indicateurs) regroupés sur vos tableaux de bords en fonction du service concerné ou de vos besoins. Idéalement, il est intéressant de pouvoir disposer de tableaux de bord différents et distincts, en fonction de votre poste au sein de l’entreprise. Dans le cadre du management d’équipe, pouvoir partager avec ses collaborateurs des indicateurs de suivi des temps par entités juridiques, services, par projet et/ou employés peut s’avérer fructueux dans l’atteinte des résultats prévisionnels.

Au niveau comptable, une solution de gestion financière permet un suivi quotidien des dépenses, de l’avancement des projets, du taux d’occupation des collaborateurs, du reste à facturer et également des actions commerciales en cours.

Les tableaux de bords sont de véritables outils d’aide à la décision vous permettant d’accéder à une vision panoramique de vos actions et de vos projets, grâce notamment aux reportings financiers générés par le tableau de bord dédié.

 

La gestion des budgets prévisionnels

Un logiciel de pilotage financier permet de confronter le réel au prévisionnel et par conséquent d’ajuster les coûts et les moyens mis en œuvre sur un projet. L’idéal est de choisir une solution de gestion intégrant l’automatisation de la facture prévisionnelle, vous garantissant ainsi un plan financier fiable et objectivé. Vous éviterez les mauvaises surprises et les problèmes de trésorerie !

 

La gestion des risques financiers

Un logiciel de gestion financière permet, en temps réel, de suivre et d’accéder à l’ensemble des informations comptables de la société :Des indicateurs de pilotage financier avec Wandeed

  • les flux de trésorerie
  • les règlements
  • les relances de paiement
  • les litiges

Vous êtes ainsi prêt à anticiper les contentieux et à prendre les meilleures décisions grâce à ces indicateurs basés sur des données fiables.

 

L’absence d’outil de pilotage financier

L’absence d’un module de gestion financière revient à piloter son entreprise sans données fiables, ni indicateurs et par conséquent sans aucun reporting permettant de faire remonter les réalités du terrain, du projet, des équipes et de l’activité. Il est important d’avoir une vision en temps réel de son activité et des projets en cours et au quotidien.

Afin de définir des objectifs basés sur des données fiables, anticiper les besoins, évaluer la performance et mesurer l’activité, un outil de pilotage financier semble tout indiqué ! Ne pilotez plus votre activité dans le brouillard !

 

Un outil de pilotage financier pour atteindre vos objectifs

 

Wandeed, l’ERP all inclusive

Wandeed est un logiciel de gestion d’entreprise intégrant l’ensemble des fonctionnalités inhérentes à un ERP et également à un CRM.

L’ensemble des éléments évoqués ci-dessus et des fonctionnalités sont au cœur de la solution Wandeed !

Retrouvez tous les processus clés de la gestion financière directement sur votre tableau de bord personnalisable et fédérez votre équipe autour des objectifs de votre projet, de votre société.

Wandeed, c’est l’ERP par excellence qui valorise vos équipes, la rentabilité de vos affaires et la qualité de votre travail.

 

Pilotez votre entreprise pour un aller simple vers le succès !

 

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre solution tout-en-un ? N'attendez plus et prenez rendez-vous avec l'un de nos experts métiers pour une démo gratuite et sans engagement !

Previous Post Previous Post
Newer Post Newer Post